Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eine Fürstin spricht
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2007

Petit article qui m'a bien plu

Un article qui m'avait plu pour son ironieSarkozy_fascistepsycho

"Je ne suis qu'un petit juge" Jean-Louis GALLAND, magistrat à Avignon

Monsieur le Président, vous avez toutes les qualités : vous êtes extrêmement
intelligent, actif, dynamique, ouvert, large d'esprit et tolérant. Votre génie
est immense, les Français vous adorent. Vous êtes incontestablement le plus
grand chef d'Etat que la France ait jamais connu.
Je ne suis qu'un petit juge de rien du tout, un de ces fonctionnaires étriqués
et mesquins qui méritent assurément le mépris de nos concitoyens. C'est donc
avec crainte et tremblement que je m'adresse à vous. Conscient tout à la fois de
mon insignifiance et de votre magnificence, c'est avec une extrême déférence et
un profond respect que je prends la plume pour vous exprimer ma satisfaction et
pour vous faire quelques suggestions.
Laissez-moi d'abord vous dire que j'approuve sans réserve la dépénalisation du
droit des affaires. Les patrons n'ont rien à faire devant une juridiction
pénale. Les abus de biens sociaux, les banqueroutes, les détournements de fonds
publics, la fraude fiscale sont des infractions vénielles qui ne causent pas
beaucoup de préjudice. Il convient donc de les supprimer au plus tôt. Il en est
de même pour les délits de corruption et de trafic d'influence, qui stimulent
l'activité économique et le délit d'initié.
La justice pénale doit donc se consacrer exclusivement à la délinquance dite de
droit commun, la seule qui exaspère les Français. L'idée d'un juge des victimes
est excellente, et d'ailleurs ne serait-il pas opportun de prévoir que le juge
des victimes juge, seul, toutes les affaires pénales, en précisant évidemment
que ses décisions ne doivent jamais décevoir les attentes de la victime ?
Vous avez eu le mérite d'instituer les peines planchers. Tout ce qui va dans le
sens de l'automaticité des peines constitue une avancée du droit. Cependant les
Français doivent savoir qu'à la première récidive les juges peuvent refuser
d'appliquer la peine plancher et que même à la seconde récidive ils ont, dans
certains cas, une liberté d'appréciation. Enfin une peine plancher peut souvent
être assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve.
Je vous suggère tout simplement d'instituer une peine unique (ferme
naturellement). Cela serait plus simple,plus rapide et plus efficace. A terme,
cela vous autoriserait certainement à supprimer un certain nombre de juges en
les remplaçant par des machines, ce qui permettrait de faire de substantielles
économies.
Vous avez, à juste titre, critiqué les juges qui accordent des libérations
conditionnelles. Ne serait-il pas temps de supprimer toute libération
conditionnelle ? Je suis persuadé que les Français en seront d'accord.
Cela ne résout pas le problème des délinquants dangereux qui sortent de prison
après avoir purgé leur peine. Vous avez proposé de les retenir prisonniers dans
un hôpital fermé. Là encore, c'est une idée remarquable. Je propose que le
commissaire de police puisse envoyer ces délinquants définitivement en
hôpital-prison en signant une simple lettre qui pourrait s'appeler lettre de cachot.
Les infractions à la loi sur les étrangers se multiplient. Nous sommes envahis
de toute part par des individus qui, il faut bien le reconnaître, ne sont pas
tous recommandables.
Vous avez proposé de recueillir les empreintes génétiques de tout étranger admis
sur le territoire national, mais je vous engage à aller plus loin. En les
marquant au fer rouge on faciliterait grandement le travail de la police.
Naturellement cette opération devrait être réitérée à chaque renouvellement du
titre de séjour. Cette mesure a un coût, puisqu'il faudra rémunérer les
forgerons, mais la lutte contre cette délinquance particulièrement perverse n'a
pas de prix.
Pour prévenir la récidive vous avez évoqué la castration chimique pour les
délinquants sexuels. Grâce à votre talent de persuasion, les Français ont
évolué, et je crois qu'ils sont maintenant mûrs pour admettre le principe de la
castration physique, dont l'efficacité est incontestable.
Dans ce registre, il serait bon d'envisager également de couper les mains des
voleurs récidivistes et de couper la langue des escrocs. Pour que l'effet
dissuasif de la peine soit plus saisissant, je vous propose de téléviser en
direct l'exécution des sentences. Cette mesure aurait, en outre, le mérite de
rendre plus attractive la grille des programmes.
Je suis certain qu'en adoptant ces quelques petites mesures notre pays pourra,
sans renier naturellement son attachement indéfectible aux droits de l'homme,
réduire dans des proportions considérables la délinquance.
Espérant que ces suggestions recevront votre approbation, je vous prie de
croire, Monsieur le Président de la République, à l'expression de mon profond
respect.

Publicité
Commentaires
Eine Fürstin spricht
Publicité
Eine Fürstin spricht
Publicité